mardi 15 avril 2014

Le vignoble de Bourgogne



Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne sur les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Saône et Loire.  Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. 

                    Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC): 9 appellations "régionales" et "sous-régionales", 41 appellations communales ou "villages" avec 562 dénominations "premiers crus" sur ces appellations "village" et 34 appellations "grands crus". 

La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La production viticole de cette région s'élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 bouteilles commercialisées.                                                                                                                        La région Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay er aligoté.
 Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.    

Fruits d'une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire