jeudi 24 avril 2014

San Donatino

Léo Ferré, célèbre poète et chanteur français, a décidé, avant sa mort, de partir s'installer en Toscane avec sa famille dans un environnement idyllique. 
La propriété se trouve au coeur de vignes et des champs d'oliviers. 

Aujourd'hui, sa femme et ses enfants perpétuent le souvenir du défunt chanteur à travers leur production viticole et d'huile d'olive.           
Le domaine Poggio Ai Mori, la colline aux mûres, offre vins, huile d'olive, bières maison mais également des chambres au sein même du vignoble … 
Un endroit que je vous recommande fortement, où vous pouvez juste vous rendre pour déguster un verre de délicieux chianti classico après une chaude journée sous le soleil toscan ….

Leur site internet : http://www.sandonatino.com




Le Chianti



Une petite vidéo présentant le Chianti, région viticole de Toscane qui me tient particulièrement à coeur ! 

Le vignoble de la Vallée du Rhône


Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes. 

C'est le deuxième vignoble en France  en termes de volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. 

Le vignoble de la Vallée de la Loire


Le vignoble de la vallée de la Loire regroupe plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et des ses affluents.      
                                                                                                                
Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70 000 hectares. Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres. Il est délimité en quatre régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.                                                                                                                                                  Les cépages utilisés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le grolleau, le gamay, le pineau d'Aunis, le pinot noir, le côt, etc. pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc, le sauvignon, le melon, le chardonnay, etc. pour les vins blancs.

Le vignoble du Sud Ouest



Le Sud-Ouest de la France est une région viticole importante, constituée de plusieurs îlots de vignobles et vignes entre Aurillac et Rodez au nord-est jusqu’à la frontière espagnole au sud de Hendaye. La région couvre plus ou moins l'Aquitaine (à l'exclusion de la Gironde où l'on trouve le Vignoble de Bordeaux) et Midi-Pyrénées.                                                                                                                                On y produit des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC-AOP), des vins délimités de qualités supérieure (AOVDQS-AOP), des vins de pays (IGP) ou des vins de table. S'y rajoutent l'armagnac et le floc de Gascogne.

Le vignoble de Savoie et Bugey

Vignoble de Savoie sur Belledonne


Le vignoble de Savoie est une région viticole française qui s'étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l'Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l'Isère (Chapareillan) 


Le Vignoble de Provence


Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominance du climat méditerranéen mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante.

Le vignoble du Languedoc Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon, qui produit des vins très variés, se trouve au sud de la France, couvrant une grande partie de la région Languedoc-Roussillon, soit les départements de l'Aude, du Gard et de l'Hérault.   
                                                         Le vignoble est très ancien et date d'avant la fondation de la Gaule narbonnaise. La surface cultivée de vigne est de 173 000 hectares. Le vin effervescent reconnu comme étant le plus ancien au monde vient du Languedoc, c'est la blanquette de Limoux.


Les vins du Languedoc-Roussillon, longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent, depuis l'avènement des cépages dans les années 1980, un regain de popularité auprès des consommateurs. Les vins du Languedoc Roussillon sont commercialisés pour la plupart sous la dénomination pays d’oc.

Le vignoble Jurassien




Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté. Cette région s'étend sur le Revermont et occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long de Salins-les-Bains à Saint-Amour, et de 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura
Marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares, c'est l’un des plus petits vignobles français. 

Le vignoble de Champagne



Le vignoble de Champagne est un vignoble français situé principalement en Champagne-Ardenne mais aussi sur les départements voisins de l'Aisne et de Seine-et-Marne. Le vin le plus connu de cette grande région viticole est le renommé vin de Champagne   
                                                                                                             
  Cependant la Champagne ne produit pas seulement du vin de Champagne, on y trouve aussi des vins plus classiques comme le rosé des Riceys, ou encore des vins rouges, blancs et rosés, autrefois appelés « vins nature de Champagne » et qui depuis 1974, date d'obtention du label AOC, sont appelés coteaux champenois.   

Ils sont les descendants des vins qui concurrençaient les vins de Bourgogne. 



mardi 15 avril 2014

Le vignoble de Bourgogne



Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne sur les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Saône et Loire.  Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. 

                    Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC): 9 appellations "régionales" et "sous-régionales", 41 appellations communales ou "villages" avec 562 dénominations "premiers crus" sur ces appellations "village" et 34 appellations "grands crus". 

La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La production viticole de cette région s'élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 bouteilles commercialisées.                                                                                                                        La région Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay er aligoté.
 Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.    

Fruits d'une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier.

Le vignoble Bordelais


                           Le vignoble de Bordeaux est un vignoble rassemblant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale.   
                                                                   
La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges, comme le Pomerol ou le Pauillac, et 20 % de vins blancs secs tel que l'Entre-deux-Mers ou le Pessac-Léognan, ou, liquoreux, par exemple le Sauternes ou le Cadillac, auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux : le crémant de Bordeaux. Il existe 38 appellations différentes au sein du vignoble ; cette diversité s'explique par la disparité des sous-sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification

Le vignoble bordelais représente 117 200 hectares cultivés et une production de cinq à six millions d'hectolitres de vin par an. Le département de la  Gironde est le troisième département viticole français en termes de production globale après l'Hérault et l'Aude, mais le premier pour les AOC en volume.

jeudi 10 avril 2014

Le vignoble du Beaujolais




                                         Le vignoble du Beaujolais est un vignoble français situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône et Loire

Ce vignoble est administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, son aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.  
                                                                                                                                                                           Le vignoble est installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay. Il existe douze appellations d’origine contrôlée, variétés diversifiées grâce à la variété des sous sols. 
Ce vignoble, très ancien, est toujours très présent dans l’actualité grâce à l’aura du beaujolais nouveau qui est en mis en vente dans le monde entier dès le troisième jeudi de novembre.

Le vignoble d'Alsace





                                          Le vignoble d'Alsace est une région viticole du nord est de la France. Il s'étend sur toute l'Alsace, entre Strasbourg, au nord, et Mulhouse, au sud. 
La surface de production comprend 15 600 hectares répartis sur 119 communes. Parcourant une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres.                                   
La production viticole se concentre sur des vins blancs sous les appellations Alsace et Alsace grand cru, des vins mousseux sous l'appellation crémant d'Alsace, ainsi que quelques vins rosés et vins rouges sous l'appellation Alsace. À l'heure actuelle, le vignoble d'Alsace peut produire 637 vins AOC-AOP différents sous toutes appellations, dénominations, et couleurs confondues.                                                    
Le vignoble produit également une eau-de-vie renommée : le marc d'Alsace 

WELCOME !

Cher visiteur BONJOUR et BIENVENUE dans l'antre d'invinoveritas-oneotourisme 


Au fil des articles j'essayerai de vous faire partager ma passion pour l'oenologie, aussi bien française qu'étrangère; mais également quelques pistes pour des séjours oenotouristiques remarquables ! 
Bonne visite